|
|
|||
|
374 . INS1N
basse messe par semaine en l'église de la Madeleine, enfin donation à Chrétienne Le Nour-rissier, sa filleule, du reste de tous ses biens, meubles et immeubles, également à la charge de trois basses messes par semaine. — ia mai 1549 (fol. 268).
3079. — Pierre Dolet, marchand, bourgeois de Paris : donation à Nicole Lalement, procureur au Châtelet de.Paris, son neveu, de portion de la terre et seigneurie de Barberonville en Beauce, paroisse de Morville, à lui advenue pai" la succession d'Henri de Livres , écuyer, seigneur de Sèvres et de Barberonville. — 5 mai i545 (fol. 3.6 v°).
3080. — Guillaume Panetz, marchand à Paris, demeurant rue de Jouy : donation à Etienne Duron, praticien à Paris, d'une maison à Corbeil, rue de la Juiverie, attenante aux murs de la ville, et de vignes au terroir de Corbeil. — 3 juin 15/f 9 (fol. 327).
3081. — Nicole Arbaleste, archidiacre'de l'Auxois en l'église de Langres, conseiller et aumônier du Roi : donation à Guy Arbaleste, seigneur de la Borde, conseiller du Roi et général de Bretagne, son neveu, de tous biens, meubles et immeubles, qui lui appartiendront au jour de son décès, sous réserve d'une somme de 6,ooo livres tournois qui sera payée par le donataire, moitié trois mois après le décès du donateur et moitié un an après, à Nicole Arbaleste, veuve d'Adrien du Drac, vicomte d'Ay, seigneur de Mareuil, et conseiller au Parlement, sœur du donateur, et à condition que les maisons de Paris, ainsi que les vignes et rentes au terroir de Vézelay, passeront au fils aîné du donataire, sans préjudice de la donation par lui faite, le 29 mai 1534, au même Guy Arbaleste, son neveu, des fermes et métairies des -Hault Champs», en Brie, et d'une maison, avec pressoir, vignes et rentes à Arcueil. — 3o mai 154g (fol. 3-28).
3082. — Nicolas Le Moyne, bourgeois de Troyes, et Philippe Tausson, sa femme, au-
|
TIONS. [Y 94]
paravant veuve de Paul de Villemor : donation à Nicolas de Villemor, demeurant à Paris, leur beau-fils et fils, des droits successifs à eux échus par le décès de Jeanne Tausson, héritière de Jean de Chaptorup, maître des Eaux et Forêts à Bourges, oncle de ladite Jeanne Tausson. — 29 mars i54g (fol. 33o).
3083. — Guillaume Berioist, marchand, bourgeois de Paris, et Jacquette Bambault, sa femme, auparavant veuve de Gillet Billet, marchand, bourgeois de Paris : donation à Jean Billet, marchand, voiturier par eau à Paris, leur beau-fils et fils, d'une maison à Châlons en, Champagne, près du pont du Vivier, dépendant de la succession de Gillet Rambault, marchand, voiturier par eau h Châlons, frère de Jacquette .Rambault. — 16 décembre 1541 (fol. 331).
3084. — Catherine Le Sueur, veuve de Jean de Laubigeois, écuyer, demeurant à Maule : donation à Etienne de Laubigeois, son beau-fils, d'une vigne au vignoble de Maule-sur-Maudre, à charge de faire dire chaque année, après Ie décès de la donatrice, une messe durant vingt ans.— 16 février 1541 (fol. 331 v°).
3085. — Guillaume Moussigot, laboureur, demeurant à Saint-Germain-en-Laye, et Jeanne Lyenard, sa femme : donation à Pierre Moussigot, écolier, étudiant en l'Université de Paris, leur fils, du quart de deux maisons contiguës à Saint-Germain-en-Laye, rue de la Salle, afin que leur fils fr se puisse mieidx et plus aisément entretenir.au colleige où il est de présent résidant en l'Université de ladicte ville de Paris». — i4 juin i54g (fol. 332 v°).
3086. — Sébastien Nyvelle, marchand libraire, demeurant à Paris, rue Saint-Jacques, en la maison de Charlotte Guillard, veuve de Claude Chevallon, marchand libraire, et Madeleine Baudeau : contrat de mariage. Par ce contrat Mathurin Baudeau, marchand et maître, chandelier de suif, bourgeois, demeurant à Paris, rue Saint-Martin, et Marie Challen-
|
||
|
|
|||